Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Le premier radar feu rouge a été installé à Lyon il y a maintenant un an, depuis plus de 160 radars feux rouges sont installés dans toute la France et ce n'est pas fini puisque fin 2010, le nombre de radars feux rouges devraient atteindre les 350 unités comme prévu dans le budget 2010 des radars automatiques.
Mais, les renseignements sur leur fonctionnement qui ont été délivré par le ministère en charge de la sécurité routière sont plutôt succincts et ne répondent pas aux besoins d'information des automobilistes. Heureusement, quelques préfectures ont été plus explicites sur la verbalisation des automobilistes par les radars feux rouges. Voici, le plus détaillée possible, les réponses à vos questions les plus fréquentes sur les contraventions émises par les radars feux rouges.
Le radar feu rouge s'active au moment où le feu passe au rouge. Lorsqu'un véhicule franchit le premier système de détection après la ligne d'effet du feu, une première photo est prise. Si le conducteur s'arrête avant la deuxième boucle de détection, il n'y a aucune suite, mais si le véhicule continue, un second cliché est pris et l'infraction est validée. Les deux clichés sont nécessaires pour la validation de l’infraction. Pour chaque infraction validée, les clichés sont envoyés au CACIR à Rennes. Ils sont analysés et contrôlés avant l'envoi de la contravention au titulaire de la carte grise.
Oui. Le radar au feu rouge flashe tous les véhicules franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol par des pointillés blancs. La position du poteau sur lequel est installé le feu tricolore est parfois plus de 5 mètres après la ligne d'effet du feu.
Non. Les radars contrôlant le franchissement des feux rouges ne surveillent pas celui au feu orange (ou plutôt jaune dans la dénomination officielle). Le radar entre en action uniquement lorsque le feu passe au rouge et qu'il détecte un véhicule franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol par des pointillés blancs. Attention, si l'avant du véhicule franchit la ligne d'effet du feu tricolore au feu orange mais que l'arrière du véhicule le franchit alors que le feu est rouge, le radar se déclenchera et vous serez verbalisé. La durée du feu orange est fixée à 3 secondes en zone urbaine et à 5 secondes en zone extra-urbaine.
Non. Les cas de véhicules « poussés » par un véhicule prioritaire sont appréciés par les agents du CACIR qui disposent des deux photos prises par l’arrière donnant une vue globale du carrefour. C’est bien l’agent verbalisateur du CACIR qui constate l’infraction et non le radar feu rouge. Dans ce cas, il n’y a pas d’émission d’avis de contravention.
Oui. Pour ce qui concerne les embouteillages, il est rappelé que le carrefour doit toujours rester libre : nul ne peut s’engager s’il est prévisible qu’il ne puisse dégager immédiatement le carrefour (article R. 415-2 du code de la route). Le radar feu rouge ne constatera l'infraction que si le véhicule roule sur les deux boucles de détection au sol lorsque le feu est rouge, si le véhicule a franchi ces deux boucles alors que le feu était vert mais qu'il est arrêté au milieu du carrefour, le radar ne se déclenchera pas.
Le non respect de l'arrêt imposé par le feu rouge entraine un retrait de 4 points de permis et il est sanctionné par une contravention de 4e classe. Le montant de l'amende forfaitaire est de 135 euros. Article R412-30 du Code de la Route.