Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Mise à jour du 4 juin 2019: Après Mandelieu-la-Napoule, un passage piéton lumineux est également installé dans la zone aéroportuaire de Paris-Orly au niveau du parking P4.
Les acteurs de la sécurité routière ne manquent pas d'idées lorsqu'il s'agit de sécuriser les passages piétons. Après les passages piétons en 3D que l'on rencontre désormais un peu partout ou plus récemment l'annonce de l'arrivée de la ligne d'effet du passage piéton, un autre produit devrait faire son apparition dans les prochaines années. Il s'agit du passage piéton lumineux!
L'objectif de ce nouveau dispositif est d'améliorer la sécurité des piétons qui traversent une chaussée, en augmentant la perception du passage pour piétons du point de vue des usagers circulant sur la chaussée.
Le dispositif qui est composé de dalles comportant des leds de couleur blanche est implanté en lieu et place d'un passage pour piétons existant. Les dalles sont positionnées sur les marquages de bandes blanches du passage piétons de façon à ce que chaque marquage soit entièrement recouvert et éclairé (2,66 mètres x 0,5 mètres).
Cette technologie de signalisation dynamique et lumineuse dénommée Flowell a été mise au point par la société Colas. Le produit est en cours d'homologation notamment en matière d'adhérence et de visibilité et il ne peut pas encore être déployé pour le moment.
Une première expérimentation est actuellement menée à Mandelieu-la-Napoule (06) puisque le dispositif vient d'être installé sur quatre passages piétons situés au carrefour entre la D6007 et les entrées/sorties de l'échangeur 40 de l'A8. Le dispositif expérimental fera l'objet de plusieurs tests de fonctionnement.
Par exemple, l'allumage pourra être asservi au fonctionnement du feu vert piéton, le système s'allume dès que le feu piéton passe au vert et s'éteint lorsqu'il passe au rouge. Une variante est également envisagée pour n'allumer le passage piéton que lorsque le feu piéton est vert mais uniquement à la détection d'un piéton, soit en mode automatique, soit en mode manuel lorsque le bouton d'appel piéton est enclenché.
Il est également envisagé de tester l'allumage fixe ou l'allumage clignotant des passages piétons équipés.