Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Ne vous étonnez pas si vous rencontrez sur la route un marquage au sol lumineux! Après des expériences dans plusieurs communes, son utilisation va encore se démocratiser au cours des prochains mois et devrait devenir la norme pour renforcer la perception de la signalisation routière dans les années à venir.
L'utilisation de la signalisation lumineuse dynamique au sol a pour objectif d’améliorer la sécurité des usagers de la route, notamment des usagers vulnérables, en augmentant la perception de la signalisation routière. Il vise aussi à permettre une gestion dynamique et plus efficiente de l’espace de la voirie publique.
Son but, structurer visuellement les rues et les routes urbaines, périurbaines et rurales pour répondre à leurs nouveaux usages en accueillant chaque type de mobilité.
Le texte prévoit de très nombreux cas de figures pour son utilisation.
En premier lieu, il peut équiper les passages piétons où leurs abords (ligne d’effet du passage piéton ou de la ligne d’effet du feu de circulation).
Un passage piéton lumineux à Mandelieu-la-Napoule
Il sera également utilisé pour renforcer la signalisation des intersections par positionnement du dispositif en lieu et place de la
ligne d’effet des feux de circulation ou encore pour matérialiser un sas vélo, une ligne d’effet d'un panneau cédez-le-passage ou d'un panneau STOP, etc.
Il pourra aussi servir à matérialiser le marquage au sol d'une limitation de vitesse, on pense essentiellement aux zones 30.
On devrait également le rencontrer à l'entrée d'une zone de circulation apaisée par positionnement du dispositif en lieu et place des marques sur chaussées.
Il sera également possible de l'utiliser pour renforcer la signalisation des voies réservées à certaines catégories d'usagers ou de véhicules (voies de bus, voies de covoiturage, etc).
On pourra encore le trouver en lieu et place du marquage signalisant les ralentisseurs.
Enfin, son utilisation sera également possible pour marquer des emplacements de stationnement payants ou réservés à certains véhicules sur des plages horaires définies (places de livraison, etc).
Plusieurs modes de fonctionnement du dispositif pourront être testés. Le marquage au sol pourra être fixe, clignotant ou en chenillard ou encore être allumé par anticipation par rapport au cycle des feux tricolores.
Le concept de la signalisation lumineuse dynamique au sol a été initiée aux Pays-Bas par Philips au début des années 2000 mais le projet n'avait pas connu le succès. Depuis quelques années, c'est la société française Colas qui a repris cette idée pour créer la gamme de produits Flowell.
Cette solution intègre des dalles, composées de LEDs encapsulées dans un substrat multicouche et raccordées à un réseau électrique. Ces dalles sont aussi reliées à des bornes de
pilotage pour permettre une signalisation dynamique.
Collé sur la chaussée, ce revêtement est positionné en lieu et place d’un marquage au sol existant en conservant les qualités de rugosité d’une couche de roulement.
Flowell est conçue pour durer puisqu'elle résiste dans le temps aux dilatations thermiques et aux passages d'un fort volume de trafic. Elle peut également être modulée puisque l’intensité lumineuse des dalles peut être ajustées selon les configurations.
Le schéma du système Flowell
La solution Flowell a été présenté au Salon des Maires et des Collectivités Locales en 2017. Depuis, plusieurs expérimentations en conditions réelles ont été réalisées sur plusieurs sites pilotes.
Elle a été déployée à Montréverd (85) pour illuminer les bandes d'un arrêt de bus scolaire dans le but de sécuriser l'attente et la montée des élèves.
L'arrêt de bus de Montréverd
Depuis l'année dernière, on croise des passages piétons lumineux à Mandelieu-la-Napoule mais aussi au niveau du parking P4 de Paris-Orly.
Début 2020, c'est un carrefour de Nantes qui a été sécurisé avec cette solution.
Avant même la publication du décret, d'autres installations étaient déjà prévues pour 2020, au carrefour de la Porte de Sèvres (Paris 15e), sur le boulevard circulaire de La Défense (92) ou encore à Boussens (31).
Un projet international en collaboration avec Alphabet, la maison-mère de Google, aurait même dû voir le jour à Toronto mais il a finalement été abandonné en raison de la crise sanitaire.