Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Si l'année 2018 a été très bonne au niveau du bilan de l'accidentalité routière, la tendance n'est pas la même depuis le début de l'année 2019. Après un mois de janvier à peu près similaire à celui de l'année dernière avec seulement une légère hausse du nombre de décès sur les routes, les résultats du mois de février sont en forte hausse par rapport à ceux de 2018.
Au mois de février, tous les indicateurs de l'insécurité routière sont en forte hausse, que ce soit le nombre d'accidents, le nombre de blessés ou le nombre de morts.
Avec 253 personnes décédées sur les routes, contre 216 en février 2018, la hausse atteint +17,1%.
Il en va de même pour le nombre d'accidents corporels qui s'établit à 4 091 soit +22,3% par rapport à 2018 et pour le nombre de blessés (5 021), lui aussi en hausse de plus de 20%.
Depuis quelques mois, pour expliquer les mauvais résultats, de nombreux acteurs de la sécurité routière mettent en avant la dégradation du parc de radars automatiques comme cause ayant entraîné la hausse des vitesses pratiquées sur les routes et donc la hausse du nombre d'accidents.
Pourtant, alors que le nombre de radars mis hors-service étaient encore plus important, les mois de novembre et de décembre ont vu le nombre de morts sur les routes baisser.
Pour ce mois de février, les raisons de cette forte hausse sont plutôt à mettre sur le compte de la météo exceptionnelle qui a entraîné une augmentation des déplacements d'autant plus qu'il s'agissait d'une période de vacances scolaires.
Ce sont d'ailleurs les cyclistes plus nombreux sur les routes avec ces températures printanières qui ont été très touchés avec 18 décès soit le nombre le plus élevé au cours de ces 10 dernières années. La mortalité est également en forte hausse pour les piétons.
Le bilan de la sécurité routière du mois de février 2019 est d'autant plus décevant qu'il est comparé aux résultats exceptionnels du bilan du mois de février de l'année dernière. En comparaison avec les meilleurs résultats enregistrés au cours du même mois depuis 2010, il y avait eu 364 accidents et 461 blessés en moins. Seul le nombre de morts (216 décès) était supérieur aux meilleurs résultats enregistrés en 2017 et 2012 (204 décès).
Malgré tout, le bilan du mois de février 2018 est l'un des pires enregistrés ces dernières années.