Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
On nous a bien menti! Pour justifier l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes sans séparateur central, le gouvernement a mis en avant l'augmentation de la vitesse moyenne de circulation sur les routes de France en augmentation de 4 km/h depuis 2012.
Nous avions déjà signalé que c'était faux dans notre liste de tous les mensonges diffusés par le gouvernement pour justifier le 80 km/h.
On apprend même dans l'Observatoire des vitesses publié récemment par l'Observatoire Nationale Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) que les vitesses pratiquées sur tous types de routes étaient déjà en baisse dès 2017.
Sur les routes à 2 ou 3 voies hors agglomération, c'est à dire toute celles qui sont concernée la limitation à 80 km/h, les vitesses moyennes pratiquées par les véhicules de tourisme (VT) sont stables sur la période 2009-2017. Pour l'année dernière, elles s'établissent à 82 km/h, c'est à dire bien en dessous des 90 km/h autorisés. Sur le graphique, on remarque également que la vitesse des poids-lourds (PL) est en net recul en 2017 pour atteindre son point le plus bas à 78 km/h de moyenne.
On voit très bien sur le graphique que sur la période 2012 - 2017, la vitesse moyenne des véhicules de tourisme est restée stable aux environs de 82 km/h, celle des utilitaires légers (VU) est en légère hausse alors que celles des poids-lourds a retrouvé sa valeur de 2012.
Par rapport à 2016, les vitesses moyennes pratiquées sur les autoroutes sont en légère baisse en 2017 pour les véhicules légers et les poids-lourds. Avec une vitesse moyenne de 121 km/h pour les véhicules légers, on reste bien loin de la vitesse maximale autorisée fixée à 130 km/h.
Les autoroutes sont le seul type de voie où l'on remarque une forte hausse des vitesses moyennes entre 2012 et 2017 pour les véhicules légers avec +4 km/h pour les VT et les VU. Dans le même temps, la vitesse des poids-lourds 2 essieux est en forte baisse de -5 km/h.
Sur les routes à 2x2 voies, la vitesse moyenne pratiquée en 2017 est en baisse par rapport à 2016, de l’ordre de 1 km/h pour les véhicules de tourisme et de 2,5 km/h pour les utilitaires légers et les poids lourds.
Sur la période 2012-2017, la vitesse des véhicules de tourisme est en hausse de +2 km/h alors que celle des utilitaires légers et des poids lourd est en baisse de 2 km/h.
En 2017 sur les routes en traversée de petite agglomération, les vitesses moyennes pratiquées par les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers baissent légèrement (de l’ordre de 1 km/h) par rapport à 2016 et de 2 km/h par rapport à 2015.
Sur la période 2012-2017, la vitesse est en baisse de 1 km/h pour l'ensemble des véhicules.
Pour les véhicules de tourisme, les vitesses pratiquées de nuit sont systématiquement supérieures à celles de jour, cet écart atteint 8 km/h sur les routes sans séparateur hors agglomération ainsi qu’en traversée de petite agglomération.
La différence est moins marquée sur les autoroutes avec une hausse limitée à +2 km/h.
NOTE: Attention, comme le signale l'ONISR, les résultats enregistrés en 2013 sont sujet à caution pour cause de problème lors des relevés, nous n'en avons donc pas tenu compte dans nos commentaires ci-dessus.