Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
La Sécurité Routière vient de publier le bilan complet du nombre de flashs enregistrés par les radars fixes au cours de l'année 2016. Cela inclus, les radars fixes classiques et double sens, les radars discriminants ainsi que les radars tronçons.
Au total, l'ensemble des radars fixes ont enregistré 16 546 618 flashs au cours de l'année 2016 soit une hausse de +15% par rapport à l'année précédente. Mais la situation globale masque la forte activité des radars fixes et double sens dont le nombre de flashs a bondi de 26% entre 2015 et 2016. Une hausse qui est dû pour moitié aux radars double sens qui ont enregistré 1,5 millions de flashs supplémentaires par rapport à 2015... Dans le même temps, l'activité des radars discriminants et des radars tronçons est en baisse de 19%.
Pour savoir quels sont les radars fixes qui flashent le plus près de chez vous, vous pouvez consulter les statistiques détaillées en choisissant un département sur la carte ci-dessous.
Vous obtiendrez la liste complète des radars fixes du département avec le nombre de flashs enregistrés au cours de l'année 2016. Vous pouvez également consulter le classement 2014 et 2015.
Pour savoir quels sont les départements qui enregistrent le plus grand nombre d'infractions, vous pouvez également consulter le bilan national 2016.
Le classement des 100 radars fixes qui flashent le plus est également disponible pour les années 2014, 2015 et 2016.
Ces données sont disponibles sur le site officiel de la Sécurité Routière suite à une demande que nous avons effectué auprès de leur service l'année dernière. Malgré leurs réticences à publier ces informations, ils ont été obligé de les mettre en ligne suite à notre recours devant la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA) qui dans son avis 20165849 du 09 février 2017 a estimé "que ces documents administratifs sont communicables à toute personne qui en fait la demande" mais que pour ne pas porter "préjudice à la stratégie de contrôle mise en place par les forces de l’ordre en matière de sécurité routière", les documents pouvaient être occultés de certaines mentions. C'est ainsi que les chiffres sont disponibles pour les années 2015 et 2016 mais qu'ils ne comportent que le département d'installation, le numéro de la route et le sens de circulation. Après avoir effectué un gros travail de rapprochement, nous pouvons vous proposer le bilan précis et détaillé du nombre de flashs enregistrés par tous les radars fixes au cours de années 2014, 2015 et 2016.