Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Vendredi, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière se félicitait de la baisse continue du nombre de dégradation des radars automatiques depuis la crise des gilets jaunes, « notamment avec l’installation des radars tourelles, moins facilement dégradables ».
Faut-il y voir une relation de cause à effet? Certainement pas mais ces propos auront été vite contredit avec la dégradation de trois radars fixes ce weekend.
Avec trois radars hors-service et pour une seule cabine installée, le nombre de radars en service en ce début d'année 2023 comporte donc deux unités de moins que fin 2022. Une situation qui ne va pas durer puisque le nombre de radars automatiques atteindra une niveau record en 2023 avec 5 600 cabines!
Vendredi soir, c'est en Charente qu'un premier radar fixe a été incendié sur les bords de la D939 à Dirac. Cette cabine de troisième génération qui flashait dans les deux sens est totalement noircie d'après la photo publié dans le journal local et donc hors-service.
Ce même soir, une cabine de radar tourelle a été mise au sol en Moselle. Le mât du radar installé sur la commune d'Erstroff il y a tout juste un mois a été sciée à la base et le câble d'alimentation électrique a également été sectionné. Le radar n'est plus en service et sera remplacé dans les prochaines semaines.
Mais la dégradation prise en excès de vitesse est celle du radar double face installé sur l'A13 au niveau de Mantes-la-Ville dans les Yvelines. La cabine installée dans la journée du 3 janvier a été incendiée dans la nuit du 5 au 6 janvier peu avant trois heures du matin. L'auteur des faits s'étant même pris dans une vidéo qu'il a diffusé sur les réseaux sociaux.
L'incendie qui n'a que partiellement noirci le bas de la cabine ne devrait pas nécessiter le remplacement complet du radar.