Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Installé en février 2021 sur la route du bord de mer à Cannes, le radar tourelle positionné au niveau du 22 boulevard du Midi Louise Moreau est actuellement hors-service. Et pour cause, dans la nuit de vendredi à samedi, il a été victime d'un accident de la route comme le rapporte Nice Matin.
Peu avant 6h du matin, la Renault Clio d'un chauffard roulant en état d'ébriété et circulant en direction de Cannes a fait une embardée. Elle a traversé la route pour finir sa course pile dans le mât du radar évitant de justesse le poteau d'un lampadaire situé juste à côté.
Sous le choc, le radar a été arraché de ses fixations au sol. Depuis, il gît au sol entouré de rubalise dans l'attente de son enlèvement par les services de l'État.
Le radar avant sa destruction
Le chauffeur sorti indemne de l'accident a été mis en garde à vue au commissariat de Cannes avec un passage en cellule de dégrisement...
L'enquête devra confirmer qu'il s'agit d'un simple accident de la route et non d'une manœuvre intentionnelle visant le radar.
Alors qu'il ne distribuait des avis de contravention que depuis le mois de juillet 2022, le radar tourelle est donc hors-service jusqu'à nouvel ordre. La date de son remplacement n'est pas encore connue.
Un avis de contravention distribué par ce radar il y a quelques jours
Ce radar détruit dans un accident de la route n'est pas le premier et ne sera sûrement pas le dernier. Chaque année, c'est en moyenne deux ou trois radars qui sont ainsi détruits.
L'année dernière, c'est par exemple deux radars qui avaient péri lors d'un accident de la route à quelques heures d'intervalle en avril 2022. Le premier était le radar urbain de Pont-de-Roide-Vermodans (25) et le second, le radar tronçon de Bertrimoutier (88).
Quelques mois plus tard, c'est le radar tourelle installé dans le quartier de La Paillade à Montpellier qui avait subi le même sort. Mais il s'agissait là d'un acte de vandalisme délibéré.