Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 2h du matin, une voiture probablement volée, a été stationnée au pied du radar tourelle installé entre Porto-Vecchio et Lecci avant que le véhicule ne soit incendié. Le feu a également atteint le radar qui a été entièrement détruit malgré l'intervention des pompiers. Le feu ne s'est heureusement pas propagé au maquis alentour pourtant tout proche.
Une enquête des forces de l'ordre est en cours pour déterminer les circonstances de l'incendie et tenter de retrouver ses auteurs qui risquent jusqu'à 100 000 euros d'amende et sept ans d'emprisonnement. Elle confirme dès à présent le caractère volontaire de cet incendie qui ne fait pas suite à un accident de la route.
Le radar tourelle est totalement détruit
Si l'incendie de radars tourelles est très fréquent puisque l'on en dénombre près d'une centaine chaque année, le mode opératoire utilisé pour détruire le radar installé sur la commune de San Gavino di Carbini au niveau du lieu-dit Fossi, est extrêmement rare.
Il existe toutefois au moins deux précédents, qui plus est sur le même radar! En effet, le radar tourelle installé sur la D200 à Nogent-sur-Oise (60) a été détruit deux fois de suite à l'aide d'un véhicule. Tout d'abord en décembre 2019, quelques jours après son installation, à l'aide d'une BMW puis, une autre fois quelques semaines plus tard en février mais cette fois avec un utilitaire.
En remontant encore plus loin, on peut se souvenir d'un radar autonome détruit à l'aide d'une voiture incendiée à son abord, toujours dans l'Oise, à Corbeil-Cerf.