Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Les zones de contrôles leurres sont également dénommées "itinéraires sécurisés". Une zone de contrôle leurre est une zone définie comme accidentogène sur laquelle sont installés plusieurs panneaux signalant la présence de radars automatiques. On parle de zone de contrôles leurre car les panneaux ne sont pas toujours suivi d'un radar automatique. Le panneau est un leurre dont le but est de faire ralentir les véhicules sur toute la longueur de la zone puisque la position exacte du radar n'est pas connue.
La taille de la zone de contrôle leurre est très variable puisqu'elle peut-être comprise entre 6 et 100 kilomètres. Les panneaux sont installés à l'entrée de la zone puis à tous les carrefours principaux. Sur ce tronçon de route des radars autonomes peuvent être installés aléatoirement sur plusieurs emplacements prédéfinis. Ils sont changés de place de 1 à 3 fois par mois.
L'installation des radars autonomes dans les zones est très aléatoire, ce n'est pas parce qu'il y a un panneau que vous allez forcement en rencontrer un. Ainsi, sur certains itinéraires sécurisés ont peut rencontrer deux radars autonomes alors que sur d'autres il n'y en a aucun pendant plusieurs semaines.
Les itinéraires sécurisés sont signalés par des panneaux radars spécifiques.
Comme on le voit sur la photo, le design du nouveau panneau a été épuré au maximum. La signalétique visuelle reprend celle apparue sur les premiers panneaux radars en 2003. Il est accompagné d'un panonceau indiquant la distance restante avant la fin de a zone leurre.
Certains mâts des panneaux sont équipés d'un système de sécurité passive installé sous le cache noir au pied du poteau. En cas d'accident, cela permet au mât de s'éjecter du massif en béton sur lequel il est fixé afin de limiter l'impact du choc.
Annoncées lors du conseil interministériel de la sécurite routière d'octobre 2015, les zones de contrôles leurres zones de contrôles leurres sont apparues dès février 2016 mais avec un déploiement peu rapide puisque seulement 50 zones sont équipées au 31 décembre 2017.
Mais le déploiement va s'accélerer entre 2018 et 2020. D'ici à la fin de l'année 2018, environ 370 itinéraires seront équipés mais ce n'est qu'un début puisque fin 2020, ce sont 1000 zones leurres qui sont annoncées.
Avec une distance moyenne de 25 km, ce seront donc 25 000 kilomètres de routes qui seront transformées en itinéraires sécurisés. Cela représente la pose d'environ 10 000 panneaux.
En plus des radars autonomes, un autre modèle de radar va faire sont apparition dans les zones de contrôles leurres. Il s'agit du radar leurre, également dénomé "radar tourelle".
Cette fois il s'agit de cabines radars leurres puisque plusieurs cabines seront installées le long de l'itinéraire mais une seule sera équipée avec le système radar qui sera déplacé aléatoirement de cabine en cabine.
Sur un itinéraire sécurisé, il y aura donc par exemple 5 cabines radars installés mais une seule sera équipée d'un système radar fonctionnel pendant que les autres seront vides. Le système radar sera ainsi déplacé entre les cabines d'une même zone 1 à 2 fois par mois.
Le modèle de radar leurre qui sera utilisé est le radar tourelle de type MESTA FUSION que vous pouvez voir sur l'image ci-dessous au premier plan. Ce modèle de radar est multifonction, c'est à dire qu'à l'avenir, il pourra constater d'autres infractions que les excès de vitesse comme par exemple le respect des distances de sécurité, le franchissement de bandes blanches, etc. D'autres fonctionnalités avancées sont également à l'étude pour la verbalisation du non port de la ceinture ou du téléphone au volant.