Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Si une autre personne conduisait le véhicule au moment de l'infraction relevée par un radar automatique, son propriétaire doit indiquer sur le formulaire de requête en exonération (envoyé en même temps que l'avis de contravention) ou sur internet, l'identité complète du conducteur pour échapper aux poursuites.
Le propriétaire ne doit pas payer l'amende et ne doit pas consigner le montant de l'amende, à la condition expresse qu'il remplisse les cases obligatoires de la demande d'informations concernant la personne susceptible d'avoir conduit le véhicule.
Voici dans le détail la marche à suivre si vous souhaitez effectuer la démarche avec le formulaire papier ou à l'aide du site de contestation en ligne.
Pour désigner un autre conducteur, le titulaire du certificat d'immatriculation qui a reçu l'avis de contravention doit se rendre sur le site officiel de l'ANTAI pour accèder au formulaire de contestation en ligne disponible à cette adresse :
https://www.usagers.antai.gouv.fr/demarches/saisienumeroSur cette page, vous devez renseigner les différentes informations relatives à votre infraction notamment le numéro et la date de l'avis de contravention.
Pour désigner un autre conducteur, le titulaire du certificat d'immatriculation doit renvoyer par lettre recommandée avec avis de réception, le formulaire de requête en exonération joint à l'avis de contravention.
Pour vérifier la bonne réception de votre courrier et suivre l'état d'avancement de votre contestation, vous pouvez vous rendre sur la page permettant le suivi de son dossier de contravention.
Tout faux témoignage ou toute déclaration inexacte ou erronée est passible de peines d'amende. De même, toute dénonciation calomnieuse ou usage de faux peut être sanctionné par une amende et une peine de prison.
Chaque année, des millions de contestation pour la désignation d'ua autre conducteur sont reçues par le CNT de Rennes. Un chiffre qui n'est pas prêt de diminuer avec un nombre toujours plus important de radars prenant les photos en éloignement c'est à dire de l'arrière du véhicule ce qui ne permet pas de reconnaitre le conducteur sur la photo.
Pour tenter de contrer les abus, des enquêtes locales peuvent être diligentées dans le cas où il apparaît peu probable que la personne désignée soit en mesure d’avoir pris le volant au moment du flash.
Même si la délation n'est pas encore une obligation, il est possible mais difficile de ne pas indiquer le nom du conducteur tiers au moment de l'infraction. Dans ce cas, le propriétaire du véhicule ne perd pas de points mais il reste cependant pécuniairement responsable (article L-121-3 du Code de la route) de l'infraction.
ATTENTION, si vous avez payé l'amende sans renvoyer le formulaire de requête en exonération indiquant le conducteur au moment des faits, vous avez reconnu l'infraction. Dès lors, il est impossible de faire marche arrière et les points vous seront retirés.