Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Le MESTA 210D est une évolution du MESTA 210C, qu'il remplace dans le cadre du programme des radars automatiques. Il est installé dans les mêmes cabines de troisième génération. Son nom commercial est MESTA 2000D.
Le MESTA 210D est un cinémomètre à effet Doppler couplé à un système de prise de vue. Il est équipé d'une antenne radar bi-doppler multi-cible qui emet une onde électromagnétique qui rayonne son énergie dans une direction privilégiée. Après réflexion sur une cible mobile une partie de l'onde recueillie par l'antenne est comparée dans un circuit électronique mélangeur à une fraction de l'onde émise. La fréquence Doppler résultant de ce mélange est en particulier proportionnelle à la vitesse du mobile et au cosinus de l'angle formé par la trajectoire du mobile avec l'axe de rayonnement de l’antenne.
Le MESTA 210D est équipé de nombreuses fonctionnalités comme le contrôle de la vitesse dans les deux sens de circulation, l'identification de la voie de circulation du véhicule en infraction et de la discrimination du type de véhicule. Chacune de ces fonctions pouvant être activées ou non.
Pour la fonction de discrimination du type de véhicule, le MESTA 210D n'est capable de faire que la discrimination VL/PL sans discrimination spécifique bus/autobus. De plus, la fonctionnalité de discrimination du type de véhicule réalisée par le cinémomètre MESTA 210D ne peut être utilisée qu'en mode éloignement et mono sens.
Le MESTA 210D peut prendre des mesures jusqu'à 50 mètres, avec une portée réglable de 1 à 4 voies pour des vitesses comprises entre 25 et 300 km/h.
Les caractéristiques du MESTA 210D sont les suivantes :
Le MESTA 210D ne peut être utilisé que dans des cabines fixes non déplaçables installées sur une chaussée rectiligne d'au minimum 20 mètres en amont ou en aval. L'installation peut se faire à droite ou à gauche de la chaussée, y compris en terre-plein central.
Le déclenchement de la prise de vue est effectuée directement par le cinémomètre lorsqu'il détecte le passage d'un véhicule dont la vitesse est supérieure au seuil déterminé. Chaque déclenchement donne lieu à deux prises de vues successives séparées dans le temps de 52 ms.
Lorsque le MESTA 210D est équipé de la fonctionnalité double sens, il est équipé de deux caméras, une pour chaque sens de circulation.
Le bandeau du message d'infraction contient les information de la fonction IDV (Identification De Voie) sous le terme "VOIE INF:" qui indique précisement le numéro de la voie du véhicule en excès de vitesse. Cette valeur peut être VOIEX si la fonction double sens n'est pas installée ou VOIE1, VOIE2, etc.
Il contient aussi les informations de la fonction "double sens" sous le terme "SENS :". Cette valeur peut être RAPP si le véhicule est controlé par l'avant en rapprochement de la cabine ou ELOI si le véhicule est controlé par l'arrière en éloignement de la cabine.
Consulter notre page spéciale pour comprendre les informations indiquées dans le bandeau sous la photo.
Les MESTA 210C et les MESTA 210D se partageant les mêmes cabines, il est impossible de savoir de quel radar elles sont équipées sans regarder l'intérieur de la cabine.