Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Si vous avez été flashé alors qu'un véhicule vous doublait, il faut savoir que la présence d'un autre véhicule sur la photographie doit entraîner le rejet du cliché pour éviter les contestations à moins que le radar ai déterminé le véhicule en infraction.
Désormais plusieurs type de radars automatiques peuvent identifier la voie de circulation des véhicules en infractions. Cette voie est alors mentionnée sur la photo de l'infraction.
Pour vérifier que vous n'avez pas été verbalisé par erreur, voici en fonction des modèles disposant de la fonction IDV comment se présente la photo de l'infraction.
La majorité des radars discriminants sont équipés d'un dispositif IDV permettant d'identifier la voie de circulation du véhicules en infraction. Pour que le PV soit valable, la voie doit être indiquée dans le bandeau d'information sous la photo dans la case VI avec la mention VOIE1, VOIE2, VOIE3 ou VOIE4. Si plusieurs véhicules sont présents sur la photo et que la case VI mentionne VOIEX, le PV n'est pas valable.
Certains radars fixes de type MESTA 210C ou MESTA 210D sont équipés d'un dispositif IDV permettant d'identifier la voie de circulation du véhicules en infraction. Pour que le PV soit valable, la voie doit être indiquée dans le bandeau d'information sous la photo dans la case VOIE INF avec la mention VOIE1, VOIE2, VOIE3 ou VOIE4. Si plusieurs véhicules sont présents sur la photo et que la case VOIE INF mentionne VOIEX, le PV n'est pas valable sauf dans le cas des radars double sens lorsque la case SENS indique ELOI ou RAPP.
MESTA 210C avec fonction IDVTous les radars autonomes effectuent l'identification de la voie de circulation du véhicules en infraction. Le véhicule en infraction est indiqué sur la photo avec un encadré.