Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Les radars passage à niveau sont utilisés pour contrôler le franchissement d'un passage à niveau lorsque le feu clignotant est rouge.
Ce type de radar a été testé dès 2005 à Lhommaizé (86). Dès 2009, l'Etat, en accord avec Réseau Ferré de France, a décider de sécuriser les passages à niveau les plus dangereux soit en modifiant leur conception soit en installant des radars. Cette même année, plusieurs radars automatiques fixes contrôlant la vitesse ont été installés aux abords de passage à niveau et l'expérimentation d'un radar feu rouge modifié pour contrôler spécifiquement le franchissement du feu rouge clignotant a débuté à Lagny-le-Sec (60) et Hondeghem (59).
Les radars aux passages à niveau sont homologués depuis 2012. Près d'une centaine de cabines ont été déployées entre 2012 et 2016.
A partir de 2022, toutes les anciennes cabines de radars passages à niveau commenceront à être remplacé par des radars tourelles.
Deplus, le déploiement qui a cesser ces dernières années, pourrait également reprendre avec l'installation de radars tourelles à de nouveaux emplacement puisque lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 2 octobre 2015, il a été décidé la "Mesure complémentaire A1" qui prevoit: "de renforcer la sécurité des passages à niveau en augmentant le nombre de radars de franchissement en partenariat avec SNCF Réseau, tout en les décomptant du total du parc des radars du contrôle automatisé".
Le radar passage a niveau est similaire à un radar feu rouge est composé d'un boitier installé sur un poteau environ 20 mètres avant le passage à niveau qu'il contrôle et de boucles inductives installées dans la chaussée.
Le système fonctionne avec des boucles inductives magnétiques installées dans la chaussée. L'installation des boucles est variable en fonction de la configuration du passage à niveau à contrôler. Dans les cas les plus courants, la première série de boucles est située juste avant la ligne d'effet du feu rouge et la seconde juste après. Dans le cas des radars aux passages à niveau, les 2 voies de ciruclation sont équipées de boucles de détections dans chaque sens ceci afin de détecter les véhicules qui tentent de franchir la barrière en "baïllonette".
Une première photo est prise lorsque le contrevenant franchit la ligne d'effet du feu rouge clignotant (LEF) matérialisée au sol. Une seconde photo est ensuite prise lorsque le véhicule se trouve environ 6 mètres après la LEF.
Comme on le voit sur la photo ci-dessous, le feu rouge du passage à niveau étant clignotant, un second feu fonctionne en alternance avec le premier afin d'avoir toujours un feu rouge allumé sur chaque photo, preuve de l'infraction.