Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Les radars fixes double sens contrôlent la vitesse de circulation des véhicules dans les deux sens de circulation simultanément en rapprochement et en éloignement y compris pour les véhicules qui sont en situation de dépassement. Les radars double sens sont signalés par un panneau radar dans les deux sens de circulation.
Les premiers radars double sens ont été déployés en juin 2015 pour une mise en service de 114 cabines en septembre 2015. Les radars double sens utilisent le radar MESTA 210C qui est installé dans des cabines radars de troisième génération ou le PARIFEX FALCO qui est installé dans les cabines de radars discriminants.
Les radars double sens nécessitent des conditions d'installations particulières, donc tous les radars fixes classiques ou tous les radars discriminants ne peuvent être transformés en radars double sens.
Les radars double sens fonctionnent comme les radars fixes classiques avec des cinémomètres à effet Doppler. Les MESTA 210C équipés de la fonctionnalité double sens utilisent un double système de prise de vue, un pour chaque sens de circulation contrairement aux PARIFEX FALCO dont les cabines équipées de la fonctionnalité double sens sont identiques à celles qui n'en sont pas équipées.
La fonctionnalité double sens pour les MESTA 210C a été introduite par le Certificat d'examen de type LNE 16232-8 daté du 11 décembre 2014. Cette nouvelle fonctionnalité est réservée aux installations fixes, elle n'est pas homologuée pour l'utilisation embarquée du MESTA 210C que ce soit lorsque le radar est sur un trépied ou lorsqu'il reste dans la voiture stationnée en bord de route.
La fonctionnalité double sens pour les PARIFEX FALCO a été introduite par le Certificat d'examen de type LNE 20191-7 daté du 17 décembre 2015.
Avec le radar double sens type MESTA 210C, vous êtes controlé lorsque vous circulez sur les quatre voies se trouvant devant le radar.
Lorsque vous circulez normalement en roulant à droite, vous êtes contrôlé en éloignement sur la voie 1 et en rapprochement sur la voie A.
Mais vous êtes également controlé en situation de dépassement, en éloignement sur la voie 2 et en rapprochement sur la voie B.
Lorsque vous circulez et que la cabine du radar double sens se situe à votre droite (voie 1 ou voie 2), le radar flashe par l'arrière et inversement lorsque la cabine est à votre gauche (voie A ou voie B), le radar flashe par l'avant.
Comme on le voit sur les MIF (messages d'infraction) ci-dessus, le bandeau d'information des photos radars des radars double sens contient désormais la mention SD qui indique le sens de circulation du véhicule en infraction.
Cabine radar 3ème génération
|
Le radar double sens type MESTA 210C utilise un double système de prise de vue avec une caméra pour chaque sens de circulation. Le dispositif à deux caméras comporte une platine mécanique qui les solidarisent avec le cinémomètre MESTA 210C. Cette platine dispose d'un marquage légal particulier en fonction du jeu de focales utilisé. La focale de la caméra varie de 25 à 50 mm pour les prise de vues arrière et de 12 à 25 mm pour les prises de vues avant.
Dans la fenêtre haute se trouve l'antenne de discrimination VL/PL ainsi que le flash.
Dans la fenêtre basse sont installés l'appareil photo pour la prise de vue mais aussi le boitier radar FALCO-01 ainsi que le télémètre laser permettant d'identifier la voie de circulation.