Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Le radar tronçon, également appelé radar vitesse moyenne, calcule la vitesse moyenne de circulation de tous les véhicules entre deux points situés à une distance comprise entre 150 mètres et 30 kilomètres.
Ce radar n'utilise aucune technologie de mesure de vitesse, le calcul de la vitesse est effectué en comparant la distance parcourue avec le temps de parcours.
Les premiers radars tronçons sont apparus en 2012 puis leur déploiement a été ralenti à cause de leur coût aussi bien à l'installation qu'à la maintenance.
Le radar tronçon est constitué de deux ensembles de bornes qui sont situées en entrée et en sortie du segment routier contrôlé délimitant ainsi deux lignes de franchissement. Chaque ensemble de bornes est en charge de recueillir les données de tous les véhicules traversant la ligne de franchissement matérialisant l'entrée ou la sortie de la section en associant une heure de passage très précise, une reconnaissance de la plaque d'immatriculation et une photo du véhicule.
Ces données sont ensuite appariées et analysées pour détecter les véhicules roulant à une vitesse moyenne supérieure à la vitesse maximale autorisée sur le segment routier contrôlé.
Comme la distance entre les deux caméras est connue, l'ordinateur calcul la vitesse moyenne de circulation sur le tronçon. Par exemple, si la voiture a mis 5 minutes et 10 secondes pour parcourir 12,8 km sur une autoroute, sa vitesse moyenne est de 148.6 km/h au lieu des 130 km/h réglementaire.
Les contrôles peuvent se faire indifféremment avec les véhicules en approche ou avec les véhicules en éloignement, mais le sens de mesure du flux de circulation doit être le même aux points d'entrée et de sortie. Par contre, le nombre de voies contrôlées peut être différent au niveau des bornes d'entrée et de sortie du tronçon routier contrôlé.
Les radars tronçons enregistrent les clichés, date et heure de tous les véhicules qui franchissent les lignes de franchissement. Pour les véhicules qui ne sont pas en excès de vitesse, les données collectées ne sont pas transmises au Centre National de Traitement et sont conservées au maximum 24h.
Sur des routes jusqu'à deux voies
Sur des routes entre deux voies et quatre voies