Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Les radars feux rouges sont utilisés pour contrôler le franchissement d'un feu tricolore lorsque le feu est rouge.
Le projet d'installation de radars pour contrôler le franchissement des feux rouges est prévu depuis la mise en place du Controle-Sanction Automatisé en 2003. Dès 2004, l'arrêté du 15 juillet relatif à l'homologation des équipements de constatation automatisée du franchissement de feux rouges de signalisation routière contient le cahier des charges d'homologation des dispositifs de contrôles automatisés de franchissement feux rouges. Mais, ce n'est qu'en 2009 que sont apparus les premières cabines.
En octobre 2015, une expérimentation sur le contrôle simultané de la vitesse au feu vert et du franchissement du feu rouge a été lancé pour plusieurs mois mais uniquement sur les radars de type GATSO GTC GS11 et AXIMUM CAPTOR (Traffistar SR420). Il faut dire que contrairement au MESTA 3000, ces deux modèles de radars sont déjà homologués pour cette double utilisation dans de nombreux pays comme la Belgique, la Suisse, les Etats-Unis, l'Australie, etc.
Le radar feu rouge est composé d'un boitier installé sur un poteau environ 20 mètres avant le feu tricolore qu'il contrôle et de boucles inductives installées dans la chaussée.
Le radar situé dans un boitier de forme variable suivant les modèles est installé sur un poteau à plus de 3 mètres de hauteur. Le radar est orienté pour que les photos soient prises par l'arrière.
Le système fonctionne avec des boucles inductives magnétiques installées dans la chaussée qui détectent tous les véhicules qui passent lorsque le feu est rouge. Lorsqu'un véhicule franchit les premières boucles alors que le feu est rouge, une première photo est prise. Si le véhicule franchit également les secondes boucles, une seconde photo est prise et l'infraction est enregistrée. La zone d'efficacité de la caméra s'étend sur 30 mètres au delà de son positionnement et sur la totalité des voies de circulation de l'axe surveillé permettant ainsi d'identifier nettement le véhicule contrevenant.
MESTA 3000 FFR
GATSO GTC GS11
AXIMUM CAPTOR
Entre 2003 et 2009, SAGEM détenait le monopole des radars automatiques qu'ils soient fixent ou mobiles. Ils pouvaient ainsi imposer leurs prix aussi bien pour l'achat des cabines radars que pour leur entretien.
Lorsque le gouvernement a décidé de lancer le programme des radars feux rouges, le marché public de déploiement a été scindé en 4 lots pour mettre en concurrence plusieurs fournisseurs et faire baisse les prix. Continuant dans sa logique, l'Etat a attribué les 4 lots à trois fournisseurs différents utilisant chacun un modèle de radar différent.
Le LOT 1 a été attribué à la société AXIMUM. Vous croisez donc des AXIMUM CAPTOR en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Limousin et Poitou-Charentes.
Le LOT 2 et le LOT 3 ont été attribués au groupement FARECO/SETELEC/CITELUM. Vous croisez donc des GATSO GTC GS11 en Ile-de-France, Bretagne, PAys de la Loire, Basse-Normandie, Centre, Haute-Normandie, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardennes, Lorraine, Alsace, Franche-Comté et Bourgogne.
Le LOT 4 a été attribué à SAGEM. Vous croisez donc des MESTA 3000 en Auvergne, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Carte des différents lots de déploiement des radars feux rouges