Contravention
Type de radars
Informations
Divertissement
Le radar automatique mobile classique peut-être utilisé en divers points du réseau routier. Il est toujours utilisé à poste fixe, c'est dire soit sur un trépied en bord de route, soit dans un véhicule stationné en bord de chaussée.
Les premiers radars automatiques mobiles embarqués sont apparus en 2004, un an après les premiers radars fixes.
Le premier radar automatique embarqué a été le MESTA 210 fabriqué par SAGEM, devenue aujourd'hui Morpho qui fonctionne uniquement embarqué dans une voiture à l'arrêt. Les premiers véhicules équipés du MESTA 210 ont été réformés à partir de 2009, les radars ont été replacés dans des Peugeot 208 en location longue durée. Fin 2016, il n'y aura plus de radar automatique embarqué MESTA 210, les derniers contrats de LLD sont terminés.
La seconde génération de radar mobile est arrivée en 2007. Toujours fabriqué par SAGEM, ce nouveau radar mobile est capable de fonctionner soit embarqué dans une voiture à l'arrêt, soit à l'extérieur de la voiture sur un trépied posé en bord de route.
Depuis 2013, les radars mobiles classiques sont petit à petit remplacés par un nouveau type de radar mobile: le radar mobile nouvelle génération capable de flasher non seulement à l'arrêt mais aussi en roulant..
Les radars mobiles classiques fonctionnnent avec des cinémomètres à effet Doppler associés à un système de prise de vue numérique et un flash. L'ensemble étant piloté grâce un écran de contrôle tactile comme celui du MESTA 210C ci-contre.
Le radar emet une onde électromagnétique qui rayonne son énergie dans une direction privilégiée au moyen d'une antenne directive. Après réflexion sur une cible mobile une partie de l'onde recueillie par l'antenne est comparée dans un circuit électronique mélangeur à une fraction de l'onde émise. La fréquence Doppler résultant de ce mélange est en particulier proportionnelle à la vitesse du mobile et au cosinus de l'angle formé par la trajectoire du mobile avec l'axe de rayonnement de l'antenne.
Les radars mobiles sont installés dans des voitures banalisées difficiles à repérer même si ce sont presque toujours les même modèles qui sont utilisés: Renault Mégane break, Opel Astra break, Ford Focus break, etc. Ces radars embarqués ne sont pas forçément immatriculés dans leur département d'affectation
Le radar mobile peut-être utilisé lorsqu'il est installé dans le coffre de la voiture. Dans ce cas, la vitre arrière ne comporte aucune particule métallique susceptible de perturber la mesure.